MÉDITATION
& MUSIQUE

Musique et méditation sont pour moi une seule et même voie, une quête identique. Le but étant de partir à la recherche de soi, de sa véritable nature, condition de toute interprétation musicale authentique et juste, au-delà du mental et de l'ego.
Méditer, c'est entrer en contact avec le silence et l'immobilité, la vacuité qui précède toute création, ce silence particulier qui est en réalité plénitude habitée. Méditer, c'est trouver l'équilibre en soi, un véritable ancrage physique, émotionnel et intellectuel. C'est contacter la détente, apprendre à ressentir son corps de plus en plus subtilement et accéder ainsi à une authentique connaissance de soi, vécue de l'intérieur.

Méditer, c'est prendre conscience de la respiration, qui est essentielle pour tout musicien. C'est apprendre à ressentir, à habiter et à "accorder" son corps physique, comme le dit si bien Dominique Hoppenot, pédagogue et violoniste (Dominique Hoppenot, "Le violon intérieur", Editions Van de Velde). C'est prendre conscience de la véritable dimension de l'être humain, le seul être vivant de la création à être capable de se tenir debout, dans sa verticalité, véritable axe entre la terre et le ciel. C'est apprendre à relier les deux, le haut et le bas, la nature animale et la nature spirituelle, pour devenir un canal dans la vacuité, revenir à l'unité afin de pouvoir accéder à l'inspiration pour incarner les forces de la beauté et de l'harmonie.
Méditer c'est refuser la compétition, la pression, pour accéder au respect de ce qui est, inclure afin de pouvoir transformer.
Méditer, c'est apprendre à devenir un et à pouvoir accéder à ce qui se cache derrière notre ego, c'est devenir authentique. C'est devenir véritablement un humain. C'est respecter son corps, ne pas le maltraiter par des positions inadéquates avec l'instrument. C'est apprendre à se concentrer, à sentir véritablement chaque mouvement, à être dans l'attention des gestes et à habiter son corps réellement.

Méditer est avant tout un chemin de paix et d'amour. Méditer nous révèle ce qui est caché derrière chaque musique. C'est toucher la grâce, c'est entrer en contact avec l'invisible, l'indicible qui se révèle dans la vacuité et le silence, au-delà des mots et du chaos intérieur. C'est accéder à la spiritualité, c'est vivre pleinement chaque instant, dans l'instant.

Méditer c'est également entrer en contact avec un potentiel de soi insoupçonné, ses talents, les voir s'épanouir, ne plus avoir besoin de travailler son instrument avec acharnement mais, avec à la clef un résultat bien meilleur, souvent au-delà de nos espérances. C'est vaincre la peur, les doutes, le trac pour incarner le don de soi désintéressé, c'est avoir envie de redonner, de partager, de communier avec le public. C'est aller au-delà de l'image que l'on veut montrer de soi pour arriver à transmettre la quintessence de l'art, ce qu'il contient de plus grand, de plus élevé…C'est dépasser les illusions que l'on a de soi, des autres, du monde.

Méditer c'est harmoniser tous ses centres, physique, émotionnel et intellectuel. C'est accéder à ce qu'incarnent les plus grands musiciens, c'est le chemin le plus vivant et infini qui soit. C'est l'Amour…

Odile Neis
Violoniste