SANTÉ &
MÉDITATION

Le stress de la vie moderne, marqué par l'accélération du rythme de vie, la pression des objectifs à atteindre, la perte des valeurs, etc., amplifie le stress intérieur.

L'état de stress, manifeste ou larvé, c'est l'emballement du système nerveux orthosympathique qui prépare à l'action et qui ne laisse alors plus suffisamment place au système nerveux parasympathique de la régénération.

En conséquence, les organes tombent malades, les cellules vieillissent de façon accélérée, et apparaissent de multiples troubles, cardiaques, digestifs… jusqu'aux cancers, accompagnés d'angoisse et de dépression.

Parfois, c'est seulement à ce stade que les personnes prennent conscience qu'elles doivent changer leur façon de vivre.

La pratique régulière de la méditation agit de façon mesurable sur la nature des ondes émises par le cerveau
La pratique régulière de la méditation agit de façon mesurable sur la nature des ondes émises par le cerveau dont dépend la production de cellules informatives favorables à la régénération : neuropeptides, endorphines, sérotonine, mélatonine, interférons, interleukines… Les cycles naturels d'activité parasympathique se remettent en place, avec leurs effets connus sur la détente musculaire, la régulation de la tension artérielle, le ralentissement cardiaque, la stimulation des processus digestifs, la production de cellules immunitaires, la protection de l'ADN par des enzymes spécialisées, mais également le sentiment de bien-être, l'augmentation des capacités de mémoire et de concentration, la créativité et l'ouverture aux autres.
L'horloge biologique ralentit, une capacité à prendre de la distance face aux situations désagréables s'installe, permettant d'économiser le capital parasympathique. Les organes fonctionnent mieux et le psychisme également.

Quant à celles et ceux qui ne se croient pas capables de méditer vingt minutes (durée des cycles cérébraux de régénération), ils peuvent commencer par une minute et augmenter progressivement d'une ou quelques minutes par jour ou par semaine.

Une patiente insomniaque me rapporta avec étonnement comment trois minutes de méditation avant de se coucher avait notablement amélioré son sommeil !

Dr Clara Naudi
Médecin homéopathe
Enseignante d'anatomie et de physiologie humaines